Visiter Versailles

Visiter Versailles

Le château de Versailles représente à lui seul tout un pan de l’histoire française. 
C’est le monument le plus visité du pays avec la Tour Eiffel et le musée du Louvres. En 2018, ce sont 8.2 millions de visiteurs qui ont arpenté les allées du château.

Il s’inscrit dans la lignée des grands châteaux européens construits au 17ème, tout comme le Louvre à Paris ou encore le palais de Westminster à Londres. Le Château fut construit sous l’impulsion du roi Louis XIV qui voulait un pavillon de chasse en plein cœur des bois.

Aujourd’hui, on se promène dans ses allées et on le visite toute l’année.

Comment venir au château de Versailles ?

En voiture :

Depuis Paris, vous pourrez accéder au château de Versailles par autoroute A12 en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous devrez ensuite sortir à l’A13 en direction de Rouen.

Vers l’ouest :

Depuis le centre ville, vous pourrez accéder au château par la N10 ou encore la D910. Depuis le sud, il faut suivre les panneaux « château » et « route des étangs ». Il existe également plusieurs routes départementales qui vous permettront de rejoindre le parc et ses jardins.

En transports en commun :

Depuis Paris, le Château est desservi par les lignes L, J, N et U du Transilien ainsi que par plusieurs lignes de bus (RATP). Vous pouvez également vous rendre au château en voiture ou à pied depuis Paris grâce aux nombreux sentiers qui sillonnent la région.
Le château est aussi facilement accessible en bus via la ligne 171 du réseau Sqybus.

Les Grands Appartements : 

Lors de la visite,  d’une durée d’une heure, vous pourrez découvrir les appartements du Roi et de la Reine, ainsi que le Petit Trianon.

Le Petit Trianon :

Le Petit Trianon était à l’époque un pavillon de plaisance, construit pour Madame de Pompadour et Louis XV. C’est aujourd’hui une salle d’exposition. Vous pourrez également voir la chapelle du Petit Trianon, qui date de 1768 et qui est le seul élément restant des appartements royaux construits par Gabriel sous le règne de Louis XV.

La Galerie des Glaces :

Située au centre de la cour intérieure, cette  longue galerie de de long est l’une des pièces les plus emblématiques du Château. Elle a été construite par Louis XIV pour impressionner les ambassadeurs étrangers.

Le Grand Trianon :

Ce bâtiment est une copie conforme du Petit Trianon, à la différence qu’il était habité par le Roi et la Reine, et non un pavillon de plaisance. C’est là que se trouvait l’appartement privé du couple royal, qui était séparé des appartements officiels par un mur recouvert de tapisseries des Gobelins, qui ont aujourd’hui disparu.

L’Orangerie :

Située à l’arrière du Grand Trianon, cette orangerie a été construite par Jules Hardouin-Mansart au XVIIème siècle. Elle était alors la plus grande et la plus belle des orangeries de Versailles. Elle est composée d’un jardin à la française avec une fontaine centrale entourée de quatre sculptures en plomb doré représentant des divinités antiques : Neptune et ses chevaux marins, Cérès et ses enfants, Mercure avec sa bourse et Bacchus.

La Chapelle Saint-Louis :

Elle fut construite par Jules Hardouin-Mansart au XVIIème siècle. Elle fut consacrée en même temps que le Grand Trianon en 1710. C’est dans cette chapelle qu’a été baptisé le Roi de Rome, fils de Napoléon Ier et d’Hélie Denoix de Saint-Marc.

La Galerie des Carrosses

Construite au XVIIème siècle, cette Galerie servait à accueillir et à admirer les voitures du Roi et de la Reine. Aujourd’hui, elle est dédiée aux carrosses d’État et accueille des expositions temporaires sur l’Histoire de France. Elle a également servi de lieu d’entraînement pour les chevaux de la Grande Écurie du château lors des grandes fêtes.

La Salle du Buffet :

Construite à la demande de Louis XIV au XVIIème siècle, cette salle permettait de donner des bals masqués. Les courtisans s’habillaient en costume du Moyen Âge et se masquaient le visage d’une toile cirée noire ou rouge afin de ressembler aux personnages représentés sur les tableaux.

Salle du jeu de paume

Célèbre pour avoir été le théâtre de la partie de paume opposant le roi Louis XIV à son cousin, Philippe d’Orléans, cette salle a été construite au XVIIIème siècle. Elle était destinée à accueillir les courtisans qui souhaitaient s’entraîner aux jeux de l’époque : le jeu de paume, ancêtre du tennis et le billard.

Jardins du Château de Versailles

Impossible de ne pas s’arrêter dans ces jardins majestueux. Le Nôtre, le célèbre jardinier du Roi Soleil, a conçu ces jardins en terrasses qui descendent jusqu’au bassin d’Apollon. Ils ont été dessinés pour être un lieu de promenade mais aussi une réserve de plantes rares pour l’ornement du château.

Conseils pratiques : 

Où manger à côté du château Versailles ?

Pour les gourmands, il faut savoir que le Château de Versailles possède un restaurant gastronomique, le Grand Contrôle.
Le château de Versailles propose également des chambres d’hôtes.

Pour plus d’infos sur la réservation, consultez la page dédiée aux chambres à Versailles.

Trouver les toilettes au domaine de Versailles

Les toilettes du domaine de Versailles ne sont pas toujours très accessibles, surtout le matin en semaine. Il est donc conseillé d’arriver tôt pour éviter les queues. Les toilettes sont à l’extérieur du château et se trouvent sur la Place d’Armes (au niveau de la grille royale). 

Quand peut-on assister aux grandes eaux ?

Les Grandes Eaux Musicales sont des représentations théâtrales qui se déroulent tous les samedis soirs à 22h30. Le spectacle est gratuit et dure environ 1h30, il est donc préférable d’arriver tôt pour avoir une place !

Les Grandes Eaux Nocturnes (de 21h à 23h30) sont également gratuites mais il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.

Laisser un commentaire